Dans son livre « Les secrets d’innovation de Steve jobs : 7 principes pour penser autrement », Carmine Gallo analyse le mode de pensée du patron d’Apple pour y trouver les secrets de son succès. Voici donc un court résumé des 7 principes présentés :
Principe 1 : Faites ce que vous aimez
Difficile d’être créatif sans aimer ce qu’on fait.
Il est encore plus difficile d’aller au bout d’une idée pour la transformer en un produit concret sans être passionné. Peut être un critère RH de recrutement à mettre plus en avant dans les entreprises ?
Une chance: aujourd’hui l’innovation participative permet de décloisonner les services et relier les individus qui souhaitent s’impliquer et améliorer le fonctionnement ou les produits de l’entreprise.
La passion et le désir d’améliorer les choses sont des critères principaux de motivation.
Principe 2 : Ouvrez une brèche dans l’univers
Steve jobs veut donner une raison forte et motivante aux personnes souhaitant travailler avec lui.
Il leur faut de la passion : cela passe par la volonté de réaliser une grande chose, quelque chose de très ambitieux comme des produits révolutionnaires.
Principe 3 : Stimulez votre cerveau
A la base de la créativité de Steve jobs, il semble que le principe de sérendipité soit très présent.
Une des grandes qualités de Steve Jobs est sa capacité à trouver des liens entre des choses qui n’ont à priori rien à voir. Il fonctionne par analogie, stimulé par sa grande ouverture à des domaines variés.
« Toute sa vie, il a exploré des choses nouvelles et sans rapport les unes avec les autres : l’art de la calligraphie, les méthodes de méditation dans un ashram en Inde, ou les remarquables finitions d’une Mercedes-Benz ».
Les expériences sont d’autant plus de stimuli qui viennent alimenter sa créativité.
Principe 4: Vendez du rêve, pas des produits
Une grande partie du succès d’Apple repose sur son marketing et le positionnement haut de gamme de ses produits.
Steve jobs ne veut pas des produits en tant que tels mais une « expérience », une part de rêve.
Pour cela, il faut anticiper les besoins de ses clients et les aider à réaliser leurs aspirations ou rêves.
Principe 5 : Dites « non » mille fois s’il le faut
Principe peut-être le plus clair dans la démarche du patron d’Apple, c’est à dire ériger la simplicité comme le summum de la sophistication et de l’élégance.
Cette approche se retrouve tant dans le design physique des produits Apple que dans l’ergonomie logicielle.
Principe 6 Faites vivre une expérience à vos clients
Principe en phase avec le principe n°4.
Les Apple store sont par exemple des fer de lance de l’expérience qu’Apple peut proposer à ses clients. Tout le monde peut essayer les produits, être conseillé et tester les produits afin de vivre une « expérience ».

Principe 7: Faites passer votre message
Steve Jobs est reconnu comme étant un des meilleurs présentateurs et communicants.
Il arrive à passionner son auditoire lors de ses présentations, en racontant une histoire (le « story telling » chers aux anglo-saxons). Ces présentations sont un mix d’information et de distraction, avec toujours la simplicité en critère principal.